NC / WC / LTC / CF
Ces termes sont souvent utilisés dans le commerce des reptiles afin de détailler l’origine d’un animal. Le statut est alors indiqué sur votre certificat d’acquisition.
Ils sont importants de part les conséquences sur le maintient, le comportement et les soins éventuels à effectuer, à l’acquisition de l’animal.
NC (Né en captivité)
Un animal qui est né en captivité.
L’avantage des animaux NC (CB en anglais pour Captive bred) est qu’ils n’endommagent pas les populations sauvages, ni n’encouragent le commerce du marché noir de cette espèce, qu’ils sont généralement exempts de parasites, en bonne santé et plus habitués à la captivité que les animaux WC ou LTC.
Ils stresseront beaucoup moins facilement face aux manipulations à la présence humaine.
La mauvaise gestion des croisements entre les origines (élevages) des espèces souches provoque malheureusement parfois le risque de consanguinité parmi les reproductions de leurs descendances.
WC (Wild Caught)
Un animal dont les parents étaient sauvages, et l’animal lui-même vivait dans la nature jusqu’à ce qu’il soit capturé.
Ces animaux ont souvent parcouru de longues distances pour être importés, ont des parasites internes/zoonoses et auront probablement des cicatrices causées par de vieilles blessures subies alors qu’ils vivaient à l’état sauvage ou subies durant le transport.
Ils sont également susceptibles d’être stressés, déshydratés lorsqu’ils sont placés pour la première fois dans une enceinte et certaines espèces ne vont jamais bien en captivité et refusent alors de manger, leur rostre peut se blesser par frottement contre les parois de leurs enclos auquel ils ne sont pas habitués, et ils peuvent être très agressifs envers leur gardien, perçu comme un prédateur. Les reptiles sauvages capturés doivent non seulement être capturés et transportés, mais aussi s’adapter à un mode de vie captif, il coutera souvent moins cher qu’un WC mais cela sera compensé par le coût des soins à devoir administrer et sans garantie qu’il survive à la captivité.
Il faut savoir qu’un animal prélevé dans la nature pour ses qualités esthétiques finira par les perdre avec le temps, du fait de son maintient qui ne correspond plus aux mêmes conditions environnementales de son écosystème.
Ce type de statut (prélèvement) contribue à la disparition dans la nature de certaines espèces et profite à la contrebande animale.
LTC (Long term Captive)
Un animal capturé à l’état sauvage qui a été en captivité « pendant un certain temps ». Il n’y a pas de définition légale sur la durée de temps qu’un animal doit avoir été en captivité pour avoir ce statut.
L’avantage d’un LTC comparé à un WC est que tous les parasites internes et la mauvaise santé initiale devraient avoir été traités par les propriétaires précédents, bien que les individus seront toujours marqués de leurs vies sauvages. Ces animaux peuvent également s’être habitués à la captivité.
CF (Captive Farmed)
Un animal dont les parents sont sauvages mais gardés dans une zone délimitée afin que la progéniture puisse être collectée et vendue. Les animaux des FC sont souvent nés sur leur continent d’origine, ils ont donc souvent parcouru de longues distances pour arriver dans votre animalerie locale. Ces individus ont souvent des parasites internes et il est peu probable qu’elles soient en meilleure santé lorsqu’elles atteignent un animalerie.
Conclusion
Il est préférable de toujours sélectionner les statuts NC/LTC dans un but éthique de conservation des espèces et de respect de la nature. Beaucoup d’espèces sont disponibles chez des éleveurs et il suffit parfois de faire les recherches (forums, Bourses…) et d’avoir un peu de patience pour acquérir un spécimen précis.
Il existe également des problèmes juridiques et éthiques associés à la capture et à la vente d’animaux capturés dans la nature. Dans de nombreux endroits, il est illégal de prélever des reptiles dans leur habitat naturel, et ceux qui le font ont besoin d’un permis. Cependant, beaucoup ne prennent pas la peine d’en obtenir un et, en plus d’être nuisibles, leurs actions sont également réprimandées.
Les rangs taxonomiques
Ces termes sont utilisés dans la nomination des animaux afin de préciser la référence à espèces précise ou un groupe du genre.
Ces abréviations ne se mettent pas en italique contrairement aux noms latins des genres et des espèces et elles sont toujours écrites en caractères romains.
sp.
« sp. » est une abréviation qui signifie « espèces », du latin species pluralis.
Quand le genre est connu mais que l’espèce n’est pas déterminée, il est d’usage d’utiliser comme épithète provisoire l’abréviation « sp. », à la suite du nom du genre.
ex: Pantherophis sp.
spp.
« spp. » (pour species pluralis) est l’abréviation qui est ajoutée quand on veut désigner plusieurs espèces ou toutes les espèces d’un même genre.
Cela signifie que l’auteur se réfère à toutes les espèces dans ce genre donné. Souvent, il est également utilisé lorsque l’auteur ne connaît pas les espèces spécifiques, mais sait qu’il est dans un certain genre;
ex: Python spp.
ssp.
De même, « sous-espèce » est abrégé en « ssp. » (pour sub-species) et « sspp. » au pluriel (pour sub-species pluralis).
Cela signifie que l’auteur se réfère à une espèce ainsi que ses sous-espèces.
ex: Lampropeltis ssp.
aff
Indique que le rattachement de l’espèce au genre indiqué n’est pas fixé avec une absolue certitude mais que le genre choisi pour la dénomination semble le plus adapté.
sp. nov. / spp. nov.
Par abréviation du latin species nova, indique que le sujet discuté concerne un (ou des) spécimen(s) dont le nom taxonomique mentionné est nouveau, provisoire, et dont la monographie descriptive n’est pas encore publiée (voire pas encore achevée)