Les différents patterns
Les couleurs uniformes sont des couleurs unies, noir, marron, beige, orange, jaune, gris, bleu ou vert, sans aucune marque. Chez certaines espèces, la couleur peut être plus foncée sur la tête et le cou et devenir plus claire sur la partie arrière ou ventrale du corps.
Les mouchetures sont de petites tâches de couleur. Il peut y avoir une ou plusieurs taches sur chaque écaille.
Les rayures sont des lignes de couleur étroites qui descendent dans le sens de la longueur du corps du serpent. Ils peuvent avoir une seule échelle ou plusieurs écailles.
Les points sont de petites marques arrondies, généralement sans bordure. Ils peuvent couvrir plusieurs écailles.
Les bandeaux sont des bandes de couleur qui s’étendent sur le dos et sur les côtés, mais ne traversent pas le ventre. Le ventre est souvent d’une couleur contrastée plus claire.
Les tâches sont de grandes marques carrées ou irrégulières, souvent avec des bordures sombres. Les grandes tâches rectangulaires qui traversent le dos ressemblent à des bandes transversales.
Les anneaux sont des bandes de couleur qui s’étendent à travers le dos, sur les côtés et à travers le ventre pour encercler complètement le corps.
Les diamants sont des tâches en forme de losange qui se chevauchent légèrement au milieu du dos. Ils ont généralement des bordures sombres ou des bordures sombres et claires.
Écailles lisses ou carénées
Les écailles des serpents sont soit lisses, soit carénées. Les écailles lisses, comme son nom l’indique, ont une surface lisse qui reflète la lumière, rendant le pattern brillants. En revanche, les écailles carénées ont une arête surélevée qui s’étend dans le sens de la longueur jusqu’au centre de la balance. Cette écaille diffuse la lumière différemment que les parties plates de l’échelle. En conséquence, la plupart des serpents à écailles carénées ne sont pas brillants; ils ont une apparence terne et non réfléchissante.
Les écailles lisses reflète la lumière. Si vous n’êtes pas sûr qu’il a des écailles lisses, mais que votre serpent a un motif de couleur brillant ou iridescent, il y a de fortes chances qu’il ait des écailles lisses.
Les écailles carénées ont généralement une surface terne et sans brillance. Si vous n’êtes pas sûr qu’il a des écailles carénées, mais que votre serpent n’est pas brillant et que son motif de couleur est terne, il y a des chances pour qu’il ait des écailles carénées.
Sources: