Les différents cycles
Saint Girons (1982) a passé en revue les cycles de reproduction des serpents mâles en relation avec les cycles des femelles et le climat. Ce faisant, il a décrit quatre modèles de reproduction masculine:
Le type postnuptial (dissocié) ou estival
Il se produit dans de nombreux pays tempérés, la reproduction est faites durant l’été, mais cette période étant trop courte pour terminer le cycle. La vitellogenèse à donc lieu durant le printemps. Les spermatozoïdes sont stockés pendant l’hiver (dans les vasa referentia et parfois aussi dans les oviductes femelles si l’accouplement se produit) et la saison des amours se produit au printemps. Ce modèle postnuptial de spermatogenèse prédomine chez les colubridés tempérés et les crotalinés.
Le type prénuptial (associé) ou vernal
Il est présent généralement dans les climats chauds où les accouplements et naissances se font durant l’été. Les hivers sont plus doux et moins longs que dans les régions tempérées fraîches. Dans ce type, la spermatogenèse commence à l’automne et se termine au printemps ou au début de l’été suivant, moment auquel l’accouplement a lieu.
Le type mixte
Aucunes périodes n’est vraiment distinctes bien que la hausse des températures printanières serve d’indicateurs chronologiques. Il se caractérise par une spermatogenèse débutant au printemps et se terminant un an plus tard; il peut y avoir une saison de reproduction (printemps) ou deux (printemps et automne).
Comme avec le modèle postnuptial, le type mixte se produit généralement dans les espèces tempérées et subtropicales. Enfin, le type continu décrit des espèces dans des environnements où il y a peu de variations saisonnières de température (par exemple, la plupart des zones tropicales). Comme son nom l’indique, les espèces qui expriment une reproduction masculine continue, présentent une spermatogenèse et un comportement d’accouplement tout au long de l’année.
Bien que distinctes dans leur définition, ces quatre types de reproduction mâle chez les serpents doivent être considérés comme des points remarquables le long d’un cline de saison (spermatogenèse estivale) à saisonnière (montrant une spermatogenèse continue), des exceptions existent certainement (Saint Girons, 1982).
Sources:
Hormones and reproductive cycles in snakes – Emily N. Taylor and Dale F. DeNardo, (2010)
Snake Reproductive System – Taksa Vasaruchapong, (Apr 25, 2014 )