Introduction
Nous avons établi une liste de serpents idéal pour les débutants. Cette liste se base sur les critères suivants :
- Supporte des écarts de maintien
- Facile à manipuler (bien que nous ne le préconisons pas, cela atténue les craintes liées aux préjugés)
- Nourrissage facile
Pantherophis guttatus
La couleuvre par excellence lorsque l’on démarre les serpents. Allant de 90cm à 120cm, ce serpent originaire d’Amérique est l’espèce par laquelle la majorité des éleveurs débutent leurs expériences de terrariophile. C’est une espèce qui chasse et par conséquent, peut se balader dans un terrarium bien conçu.
Boaedon
Une magnifique espèce Africaine qui possède toutes les qualités du Pantherophis guttatus et avec un peu de recule, presque aucun de ces défauts (qui n’en possède pas vraiment 🙂 )
Lampropeltis triangulum
Il s’agit d’une des espèces de serpents avec le plus de sous-espèces répertoriées C’est une espèce extrêmement intéressante, car très diversifiée en taille (de 55cm à 1,80m), mais aussi en patterns / colorations Elle recouvre la plus grande aire de répartition toute espèce confondue (principalement en Amérique du Nord / Mexique). Assez courante et relativement simple à trouver en terrariophilie, bien que peu de monde en ai Attention tout de même à leur tendance ophiophage. Elles sont très actives.
Python regius
Probablement le serpent le plus courant en terrariophilie. Il a eu une réputation particulière de serpent « non conseillés aux débutants » à cause de sa tendance au stress et ses jeûnes prolongés, et pourtant, toujours vendu aux débutants car sa difficulté de maintien est nulle. Ce python, originaire d’Afrique atteint une longueur moyenne de 120cm. Tout comme le Pantherophis guttatus et le Lampropeltis triangulum, il est victime de son succès commerciale, il est désormais difficile de trouver des python regius classique qui n’ont pas un gêne mutant.
Eryx colubrinus
À l’inverse des espèces présentes dans ce top 5, Eryx colubrinus supporte assez mal les écarts de températures et son biotope est particulier puisque c’est dans les rares espèces à vivre dans le sable. Cependant, son environnement est facile à mettre en route et son maintien n’est guère plus compliquée que les autres serpents. C’est également de ce classement l’espèce la moins présente en terrariophilie .